top of page
Rechercher

Compte-rendu Assemblée générale du 10 février 2024

Bonjour à tous,


L'assemblée générale de l'AAPPMA d'Herment s'est tenue le 10 février 2024 à partir de 18h au restaurant "Les trois tourtes" à Verneugheol.


Le bilan financier pour l'année est bon, plusieurs rencontres ont animé la vie de notre association: une réunion concernant les ateliers pêche nature, une pêche d'initiation destinée aux enfants à la bonde de Sauvagnat au mois de mai, une sortie découverte carpe à l'étang de Farges au mois de juin, une sortie découverte pêche des carnassiers sur le barrage des Fades au mois d'octobre à laquelle se sont joint les ateliers pêche nature de notre secteur. Une sortie 24 heures carpe et pêche multi-espèces à clôturé l'année des APN sur l'étang de Farges.


Pierre PAPELARD nous a accordé une intervention pour nous donner le bilan de l'année avec les ateliers pêche nature et les projets à venir. Les APN comptent 9 inscrits pour cette année, le programme sera semblable à celui de l'an dernier.


La vente des cartes de pêche est en hausse avec 185 cartes vendues au lieu de 139 l'an dernier. Ce sont majoritairement des cartes découvertes pour enfants qui se sont vendues, ce fait marque une attirance des jeunes à découvrir la pêche et vient récompenser le travail fait par notre association avec les ateliers pêche nature notamment, mais aussi via les animations organisées et la communication.


Nous avons revoté les statuts ainsi que l'ont fait toutes les AAPPMA du département.


Notre association à cette année récupéré les droits de pêche et la gestion des cours d'eau de la commune de Gelles, ce qui agrandi de façon assez conséquente notre territoire. Nous avons de ce fait revoté le bureau en y ajoutant des membres issus de la société de Gelles.


Nous avons un nouveau dépositaire pour la vente des cartes fédérales qui se situe à Gelles au magasin SARL COMBRE Relais France Rurale 66 Grand Rue 63740 Gelles. Ce dépositaire s'ajoute à celui déjà existant qui se situe à la mairie de Herment.


Christian CHANSEAUME nous a lui aussi accordé une intervention nous faisant un compte rendu concernant le PGP plan de gestion piscicole et les parcours halieutiques mis en place, cette gestion nécessite constamment un travail commun avec les départements voisins comme la Corrèze en ce qui nous concerne territorialement, mais aussi au niveau fédéral la Corrèze et le Cantal concernant le barrage de Bort-les-Orgues.

Il nous a ensuite parlé de la PKD cette maladie qui touche les salmonidés (mais aussi les brochets) et qui tue surtout les jeunes truites.

"Le parasite responsable de cette maladie: Tetracapsuloides bryosalmonae, est un parasite animal de la Classe des Myxozoaires et de la Famille des Saccosporidies. Il ne représente aucun danger pour l'homme mais peut décimer des populations de poissons. En Suisse la maladie est considérée comme la cause principale du déclin salmonicole sur certains cours d'eau.

Décrit en 1999, ce parasite a fait l'objet d'études aux Etats Unis et en Europe mais peu en France. La contamination ne se fait pas de poissons à poissons mais doit passer par un hôte intermédiaire pour se développer. Ces hôtes, les bryozoaires, peuvent avoir des formes très diverses (petites racinules, aspect gélatineux...) et leur présence est favorisée par la pollution organique.

Après implantation dans les bryozoaires, la phase de multiplication et le développement achevée, les spores sont excrétées dans le milieu et pénètrent les muqueuses et les branchies des poissons pour l'infecter.

La maladie va alors attaquer les reins et le pancréas pouvant conduire à la mort de I'hôte. Mais avant, des cellules mutantes sont libérées dans les urines des poissons. et infectent à nouveau les bryozoaires.

Si la pollution de l'eau peut expliquer la présence des bryozoaires et donc la présence du parasite, l'augmentation de sa température peut favoriser son expression. Actuellement le changement climatique et les sécheresses ne font que fragiliser encore plus nos cours d'eau.

Or, la contamination des poissons provoque peu de symptômes en eau froide, mais si la température dépasse 15°c pendant une quinzaine de jour la maladie s'exprime et les poissons peuvent être décimés en quelques jours. Alors pourquoi ne voit-on pas de poissons morts ? Simplement parce que ce sont les alevins qui sont les victimes. Ils seront atteints par la maladie entre Juin et Septembre (période thermiquement favorable) et à cette période leur petite taille rend leur mort invisible.

Le taux de mortalité peut atteindre 80% des individus d'une classe d'âge mais certains poissons vont survivre bien que toujours infectés et pourront continuer à excréter des spores pendant plusieurs saisons." Extrait de la revue le pêcheur du Puy-de-dôme 2024 éditée par la FDPPMA 63. Lire l'article en entier suivez ce lien:


Une eau froide et donc la seule solution pour sauvegarder la truite, la fédération de pêche du Puy-de-Dôme aidée par des AAPPMA et les acteurs locaux, tente de lutter en préservant les zones humides, notamment l'une d'entre elles qui a été rachetée à Tortebesse. L'eau issu des étangs par contre étant plus chaude que celle de nos cours d'eau risque d'accentuer les problèmes.


La lutte pour préserver notre loisir, passe par la conservation de nos cours d'eau et de la nature qui nous entoure, mais aussi par des luttes plus politiques et idéologiques que les antispécistes et autres associations mènent contre notre loisir. Nous nous devons d'être unis en tant que pêcheurs, mais aussi avec les chasseurs, afin que la pêche qui est une activité ancestrale au même titre que la chasse puisse être conservé comme nous la connaissons.


Nous suivons aussi les projets en cours sur les cours d'eau et étangs, tel le projet d'achat au niveau fédéral de l'étang de Fayat, mais aussi un projet au moulin de la Roche concernant une relance de la production électrique.


Abordons enfin les projets pour l'année 2024. Nous prévoyons d'organiser plusieurs nettoyages de rivières, de renouveler l'animation pêche destinée aux enfants sur la bonde de Sauvagnat ou à Gelles, d'organiser un 24 h carpe sur l'étang de Farges ou peut-être l'Étang Neuf début mai, pourquoi pas une journée découverte ou un weekend de pêche multi-espèce à la Ramade ou à l'étang de Méouze et enfin une sortie carnassier sur le barrage des Fades début octobre.



Nous vous souhaitons une très belle année de pêche sur nos beaux parcours.


BACHELIER Denis.


107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
SAVE_20190421_185353.png
bottom of page